Art Culture Décryptage

Esthète de mule : Les rêves étranges d’Iris de Moüy

janvier 23, 2018, Andy, 0 Comments
Iris De Moüy - Le cavalier bleu

Je dessine, je peins, j’écris dit sa biographie instagram. Mais qui est vraiment Iris de Moüy ? Parisienne aux mains d’or, Iris de Moüy fait bouger les lignes dans un imaginaire ample et romanesque. Diplômée de l’école d’arts graphiques Penninghen à Paris, elle s’est ensuite échappée à Helsinki pour étudier les arts industriels avant de décoller pour la villa Kujoyama, une résidence d’artistes français basée à Kyoto, où elle fut lauréate en 2015. En parallèle de sa carrière d’auteure et illustratrice de livres pour enfants, Iris de Moüy signe de nombreux dessins pour des marques telles qu’Hermès, Air France ou encore Colette.

En décembre 2017, la parisienne exposait à la galerie-librairie Ofr et nous présentait ses contes de nuit. Des nuits fantasmagoriques, des contes étranges, des toiles évanescentes. Un réservoir à chefs-d’œuvre intergénérationnels qui hantent l’imaginaire.

Iris De Moüy - Le cavalier bleu

Des gouaches, des acryliques et parfois même du charbon aux airs juvéniles mais pourtant faussement naïfs. La sensibilité, l’insaisissable, l’authenticité, la vérité, voilà ce qui lui tient à cœur et ce que l’illustratrice essaie de faire transparaître entre ses lignes. Intéressée par la danse, par le travail de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker et par les spectacles de Pina Bausch, Iris est captivée par les postures du corps et les sensations qu’elles peuvent évoquer, notamment dans les interactions. Ancienne cavalière et compétitrice de saut d’obstacles, il n’est pas rare d’apercevoir des chevaux dans ses illustrations, montrant ainsi la relation entre un corps humain et un corps animal.

Indocile, Iris de Moüy jongle avec les codes et effiloche le lien du doux et du farfelu au travers d’une esthétique naturaliste mais éloquente. Un trait qui s’impose comme une nouvelle géométrie à contre-courant, un infini fugitif mais pourtant réjouissant.

Iris De Moüy - Le cavalier bleu

Iris De Moüy - Le cavalier bleu

_________

Retrouvez Iris de Moüy sur son site internet, sur Instagram et sa boutique en ligne.

You Might Also Want To Read

IMG_6098 copie

Longines Masters Paris : Tenue correcte exigée

décembre 7, 2015
Peau de bête, Liquides Imaginaires - Le cavalier bleu

Liquides Imaginaires : Possession immédiate de la peau de bête

novembre 28, 2015
Abdelkebir Ouaddar

Abdelkebir Ouaddar : “Aller aux JO, ça a toujours été mon rêve d’enfant !“

juillet 31, 2016

No Comments

Leave a Reply