Culture

Bouche en cœur : Collecte de mors pour les Marwaris

février 1, 2019, Andy, 0 Comments
Bouche en coeur  - Le Cavalier Bleu

Balle perdue pour certains, l’association Friends of Marwari / Kathiawari Horses UK met une loupe dessus : en Inde, beaucoup de chevaux sont montés avec des thorns bits, ces mors, souvent réalisés de façon artisanale présentant des finitions tranchantes, qui pénètrent et blessent la bouche du cheval en lui procurant une douleur extrême. L’association anglaise tente de faire bouger les lignes en informant les Indiens et en les éduquant pour éviter que ces effets délétères ne perdurent plus longtemps. Une loi a été votée mais les incartades demeurent, faute de moyens ou dure confrontation à l’âpre éthique des habitus.

Excluez l’ethnocentrisme, bannissez les accusations et pensez plus loin que l’univers corseté de l’équitation française. Les Indiens ont une sous-culture, loin de l’équitation de sport ou européenne. Il ne s’agit pas là des racines du mal mais d’un réel manque d’information. La quasi totalité des Indiens ne mange pas de viande, et les animaux y sont sacrés. Ils circulent d’ailleurs librement sur les routes et ont la priorité sur les automobilistes, qui s’arrêtent pour ne pas déranger les bêtes.

Bouche en coeur - Le Cavalier Bleu

Pour changer les choses et sensibiliser les cavaliers indiens quant au choix des embouchures, l’association Marwari France et le site internet Mors and more organisent une collecte de mors : simples, double brisure, à anneaux, à olives ou à aiguilles et leurs déclinaisons (caoutchouc, cuivre, éducatif, etc) entre 115 et 135cm, en bon état et sans atteintes. Les mors recueillis seront acheminés en Inde et offerts aux propriétaires de chevaux à la fin d’une session de sensibilisation, en échange de leurs mors.

De votre côté, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur le site Mors and more de 10% si vous envoyez entre 1 et 5 mors, 15% si vous envoyez plus de 5 mors, et 20% si vous en envoyez plus de 10, qui vous sera envoyée par email dès la réception de votre colis. Pour chaque commande passée, le site spécialisé s’engage à verser 1€ afin de financer l’achat de mors neufs et adaptés pour les chevaux Marwaris.

 

Vous pouvez envoyer vos mors et vos coordonnées (nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone) à l’adresse suivante :

MARWARI FRANCE
Mas Iris
Chemin du Grand Malherbes
30470 AIMARGUES, FRANCE

Bouche en coeur - Le Cavalier Bleu

Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Le bouche à oreille, ça fonctionne ! N’hésitez pas à partager.
_________

 

 

You Might Also Want To Read

Paris Photo : Les coups de cœur du Cavalier Bleu

Paris Photo : Les coups de cœur du Cavalier Bleu

novembre 14, 2016
IMG_3232

Michel Onfray et le cheval philosophique

novembre 2, 2015
Le Cavalier Bleu - Wayward Farm

Saut de puce : Wayward Farm à King City

décembre 26, 2018

No Comments

Leave a Reply